L’objectif du Projet Baseball Montréal (PBM) consiste à ramener le baseball de la Ligue majeure à Montréal.

L’objectif du Projet Baseball Montréal (PBM) consiste à ramener le baseball de la Ligue majeure à Montréal. Faisant partie du tissu social de la ville depuis plus d’un siècle, le baseball constitue une option saine de divertissement en famille dont la popularité ne cesse de croître partout dans le monde. Avec sa population métropolitaine approchant quatre millions de personnes, Montréal est à l’heure actuelle la plus importante ville nord-américaine dépourvue de franchise de baseball. Le Projet Baseball Montréal cherche donc à tirer profit de la vague de fond soutenant le retour d’une équipe de baseball à Montréal.

L’histoire du baseball à Montréal est à la fois longue et riche, puisqu’elle remonte à la première saison des Royaux de Montréal en 1897.

L’histoire du baseball à Montréal est à la fois longue et riche, puisqu’elle remonte à la première saison des Royaux de Montréal en 1897. Dans les années 1940 et 1950, le stade De Lorimier accueillait des joueurs comme Don Drysdale, Roberto Clemente, Duke Snider, Roy Campanella et l’inoubliable Jackie Robinson, alors que les Royaux servaient de club-école aux Dodgers de Brooklyn. En 1969, les Expos de Montréal devenaient la première franchise de la Ligue majeure de baseball à l’extérieur des États-Unis et ils allaient enivrer la ville pendant 36 saisons. Les passionnés de l’équipe se rappellent encore avec nostalgie les exploits des membres du panthéon du baseball Gary Carter et Andre Dawson, ainsi que de ceux des vedettes destinées à Cooperstown comme Tim Raines, Pedro Martinez et Vladimir Guerrero.

Stadium Prospects

Depuis quelques mois, une nouvelle attitude s’est développée envers le baseball à Montréal.

Un vent d’optimisme et une pensée tournée vers l’avenir ont chassé les frustrations du passé. Les Montréalais souhaitent à nouveau partager les frissons et l’enthousiasme du baseball avec leur famille. Le Projet Baseball Montréal vise à concrétiser ce désir en prenant les mesures nécessaires pour assurer le retour d’une équipe dans la ville.

Qui est «Cro»

Warren Cromartie — Fondateur et Président du Projet Baseball Montréal
Warren Cromartie a porté l’uniforme des Expos de Montréal pendant plus de mille parties entre 1974 et 1983. « Cro », comme ses partisans l’appellent encore, est celui qui a agité le drapeau canadien au Veterans Stadium de Philadelphie à la suite du dernier retrait menant à la victoire des Expos sur les Phillies pour remporter le championnat de la division Est de la ligue nationale en 1981. Par la suite en 1984, Warren Cromartie est devenu celui qu’on pourrait qualifier de meilleur joueur de baseball américain encore actif à signer un contrat avec une équipe de baseball japonaise. Il a mené l’équipe Tomiuri Tokyo Giants trois fois en termes de points produits, deux fois pour les coups de circuit et pour la moyenne au bâton, en plus d’être nommé joueur le plus utile de la ligue centrale en 1989 et de remporter le championnat de la ligue du Japon avec les Giants. En 1991, Warren Cromartie est retourné en Amérique du Nord pour jouer sa dernière saison dans la ligue majeure, obtenant une moyenne au bâton de ,313 avec les Royals de Kansas City.

Warren Cromartie — Fondateur & Président du Projet Baseball Montréal

Warren Cromartie — Fondateur & Président du Projet Baseball Montréal

Originaire de Miami en Floride, Warren Cromartie a gardé des liens étroits avec Montréal depuis la fin de sa carrière de joueur en participant à des œuvres de bienfaisance, en faisant des allocutions et en s’impliquant auprès d’entreprises locales. En 2012, il a fondé le Projet Baseball Montréal auquel il consacre la même passion et la même ardeur dont il a fait preuve sur le terrain de baseball pour mener cette campagne visant à ramener le baseball à Montréal.